• Aucun produit dans le panier.

Blog

Clean 100CLEAN100Quelle différence entre nettoyage et désinfection ?

Quelle différence entre nettoyage et désinfection ?

Le nettoyage et la désinfection sont les deux piliers de l’hygiène des locaux commerciaux. Que regroupent exactement ces deux termes ? Les deux vont-ils forcément de pair ? Est-il possible de nettoyer sans désinfecter ?

bidon-desinfectantMineral

Comment nous allons le voir, le nettoyage et la désinfection couvrent deux champs différents tout en se complétant. Le nettoyage a pour but d’enlever la graisse, la poussière, la saleté en général. Il se concentre donc sur ce qui est visible.La désinfection vise à tuer les micro-organismes potentiellement pathogènes. Elle a donc un rôle sur ce qui est invisible.

Nettoyage puis désinfection ou l’inverse ?

Le nettoyage précède toujours la désinfection. Grâce à la première opération, on enlève un certain nombre d’agents infectieux, mais on ne les détruit pas. Ceci sera fait via la désinfection. Le nettoyage permet aussi d’enlever les éléments permettant la prolifération de micro-organismes : poussière, graisse, saleté ou biofilm (membrane qui assure la protection des bactéries).

La désinfection n’est efficace qu’une fois le nettoyage effectué. Son efficacité est garantie par le fait qu’il n’y a plus de biofilm ou de barrières naturelles pour protéger les micro-organismes contagieux.

La désinfection concerne les surfaces partagées (c’est-à-dire celles qui sont touchées par plusieurs personnes) à risque. Seules les surfaces lisses et imperméables peuvent être désinfectées.

Nettoyage et désinfection : l’un peut-il aller sans l’autre ?

Le nettoyage constitue le plus petit dénominateur commun de tous les domaines d’activités. Il permet de garder ses surfaces propres (en apparence du moins).

Si vous manipulez des matières organiques, alors la désinfection est obligatoire. De même pour les endroits où des organismes sont susceptibles de se développer : conduits, canalisations, puits, citernes… La désinfection concerne les locaux commerciaux, mais aussi le personnel.

bidon5l-degraissant

Les deux procédés sont complémentaires. Un nettoyage sans désinfection n’empêchera pas certaines maladies de se propager. En faisant une désinfection sans nettoyage, les bactéries dangereuses ne sont pas éliminées à 100 % du fait de la présence résiduelle de certaines barrières protectrices.

Si les procédures d’hygiène sont incomplètes ou mal faites (par exemple du sol au plafond au lieu de l’inverse), la recontamination aura lieu très vite, via notamment les particules en suspension.

Le nettoyage et la désinfection permettent de détruire à la fois la saleté visible et les micro-organismes pathogènes. Ces deux procédés sont indispensables pour assurer l’hygiène de n’importe quel local commercial. Toutefois, l’ordre dans lequel ils doivent être effectués est très important pour éviter une éventuelle recontamination.

Le liquide 0Germ a obtenu des certifications européennes pour la lutte contre les virus nommés sur sa fiche-produit mais également contre les bactéries, les spores et les champignons. Pour l’homme, il doit être utilisé par pulvérisation sur la peau des mains. Frottez-vous les mains l’une contre l’autre et laissez sécher. Sa forme liquide permet de pénétrer toutes les aspérités de la peau et d’avoir une désinfection de bien meilleure qualité. Il peut être également utilisé sur des surfaces de contacts, mobiliers, inox, bois mélaminés, moquette, tissus.

Post a Comment